Qui sommes-nous ?

Le Big Band « Jazz Potes »
Créée en 1994, l’association Jazz Potes, à travers son big band (grand orchestre de plus de vingt musiciens) se consacre à la diffusion et à la promotion du jazz. Le big band est animé par notre chef d’orchestre Jean-Marc Brisson , qui assure l’ensemble des arrangements.
Notre répertoire va de la reprise de standards des grands noms du jazz (tels que Count Basie, I & G Gerschwin, Duke Ellington, H. Silver, D. Reinhardt, B. Vian), en passant par celle de compositeurs moins « jazz native » (par exemple : N. Ferrer, J. Brel, D. Annegarn, the Beatles, G Bécaud), jusqu’à des compositions originales de Jean-Marc.
Notre exigence
Pour nous, l’exigence prioritaire est la qualité de l’interprétation ; c’est pourquoi nous répétons tous les jeudis, ce qui fait aujourd’hui de notre groupe un orchestre d’amateurs éclairés.
Notre seconde exigence, celle-ci nécessaire à notre personnalité, est la fantaisie. Elle se niche dans le choix des titres des compositions et des arrangements de J-M Brisson. Nous interprétons par exemple les compositions « Pianist’ en boule » et « Cévennes Up », le medley « Impossible Poulet », ou l’arrangement « Take the RER A Train » truffé de citations.
Elle se caractérise aussi par une composition d’orchestre originale par rapport au standard des big bands. Ainsi, une accordéoniste et un clarinettiste basse apportent de la surprise et une couleur différente de celle des big bands plus traditionnels.
Il s’agit d’un véritable dialogue musical entre des musiciens et chanteurs, et des arrangements qui les valorisent et qu’ils servent.
Bref, un état d’esprit que reflète bien le nom Jazz Potes, et ça dure depuis plus de 30 ans !
Jean-Marc Brisson
pianiste, trompettiste, compositeur, arrangeur.
De formation classique, Jean-Marc débute le piano jazz à 11 ans en écoutant et en reproduisant les grands maîtres du jazz classique, Memphis Slim, Fats Waller, Duke Ellington …
Dès l’adolescence il écrit des arrangements dans lesquels pointent déjà l’imagination et la créativité qui sont sa signature, ceci pour diverses formations (notamment Nanterre Feetwarmers)et avec quelques titres farfelus (Mais Où Est Donc Ornicar, Gloubabs Folies…). Parallèlement, il se produit régulièrement à la trompette et au piano.
Il complète son apprentissage dans les années 1980 à la Berklee School of Music de Boston.
Tout au long de sa carrière, il multiplie les expériences d’orchestre (SOS Quintet, JM Brisson Septet, Les Siècles, orchestre symphonique de FX Roth, DiatoTrad) en écrivant des partitions originales, en arrangeant des pièces pour des projets qui provoquent la rencontre de plusieurs genres musicaux.
Il compose également des musiques institutionnelles et des jingle radio (RFI)
Jean-Marc Brisson est très attaché à la transmission et a enseigné l’harmonie et l’arrangement au CMDL (école de Didier Lockwood) depuis sa création.


